Un projet ? Parlons-en

Quand le PVC se transforme en œuvre d’art

En partenariat avec la Villa du Parc, centre d’art contemporain, VEKA a accueilli sur son site de Thonon-les-Bains, l’artiste plasticien Rémi Dal Negro, afin de réaliser une œuvre exploitant les profilés PVC fabriqués sur place.
L’occasion de créer des passerelles inattendues entre l’art et l’industrie…

En immersion pendant trois semaines sur le site de production, l’artiste a bénéficié de l’expérience et des compétences des collaborateurs VEKA pour se familiariser avec le PVC.

Vivement intéressé par les différents processus industriels, il s’est attaché à n’utiliser que les composants utilisés lors de l’extrusion des profilés. En ajoutant de la matière teintée en cours de production, il a pu créer de nouvelles couleurs, des dégradés surprenants, des effets de brillance… Le PVC a pris alors une nouvelle dimension en devenant un objet artistique, unique, avant d’être assemblé en une colonne maintenue par un socle imposant. « Je voulais exploiter une forme architecturale ancestrale omniprésente : la colonne», précise Rémi Dal Négro qui n’a pas encore choisi le nom définitif de sa pièce.

 

Cette œuvre restera exposée quelque temps sur le site, avant d’être probablement déplacée vers les locaux de la Villa du Parc ou dans d’autres centres d’art contemporain.

Fenétrier® VEKA : Bien plus qu’une fenêtre